Qui sommes-nous ?
Une initiative
lot-et-garonnaise
Du Lot-et-Garonne aux Grandes Écoles est une association Loi 1901, fondée en 2022 par des Lot-et-Garonnais, étudiants ou diplômés de filières sélectives de l’enseignement supérieur. L’association a pour objectif de combattre la sous-représentation des Lot-et-Garonnais dans ces filières, et de contribuer au développement économique du département.
Deux constats ont motivé notre démarche.
Égalité des chances : le niveau et le lieu de vie ne peuvent conditionner à ce point des parcours de vie.
Aujourd’hui, un bachelier lot-et-garonnais a 3 fois moins de chances qu’un bachelier parisien, d’accéder aux grandes écoles, et 18 fois moins de chances d’accéder aux 10 % des grandes écoles les plus sélectives (Institut des politiques publiques, 2021). Aussi, 42 % des jeunes ruraux âgés de 17 à 23 ans déclarent manquer d’information et de témoignages pour s’orienter : c’est plus que l’ensemble des jeunes (41 %) et que les jeunes d’agglomération parisienne (32 %) (Fondation Jean Jaurès, 2019). En apportant ces informations, conseils, témoignages à tous les lycéens du département, nous souhaitons agir contre les inégalités sociales et territoriales qui minent l’égalité des chances.
Développement du territoire : faciliter le retour au territoire des jeunes lot-et-garonnais.
Les filières sélectives de l’enseignement supérieur étant situées hors du département, les étudiants qui suivent ces formations sont naturellement, malgré leur attachement à leur territoire, amenés à construire leur vie professionnelle et personnelle hors du territoire. Alors que de nombreuses entreprises lot-et-garonnaises peinent à recruter des jeunes issus de ces cursus, que le département dispose d’un potentiel de développement économique important, nous souhaitons favoriser le retour au territoire des jeunes lot-et-garonnais diplômés de grandes écoles.
Nous sommes partenaires des Rencontres philosophiques Michel Serres et avons participé à leur deuxième édition en novembre 2022 sur le thème de l’environnement (à gauche). Le même mois, nous signions un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lot-et-Garonne pour développer nos actions de retour au territoire (à droite).
Du Lot-et-Garonne aux Grandes Écoles
en chiffres
Le
bureau
Nathan Maurel
Président
originaire de Cauzac
Tommy Mennadi
Secrétaire Général & Pôle Partenariats
Thomas Bruno
Secrétaire Général
originaire de Penne-d’Agenais
Marie Courtine
Trésorière
Claire Daude
Trésorière & Pôle Partenariats
Lana-Sydney Ferreira-Fernandes
Pôle Mentorat
originaire d’Aiguillon
Marie Mercadie
Pôle Mentorat
Chloé Moïzo
Pôle Ambition et Éloquence
originaire d’Aiguillon
Chemssy El Mekaoui
Pôle Mentorat
Emmanuel Letard
Pôle Partenariats
originaire de Nérac
Thomas Souriau
Pôle Communication
originaire de Laparade
Thalia Descout
Pôle Communication
Pauline Balmot
Pôle Communication
originaire de Villeneuve sur Lot
Maxime Defoort
Pôle Communication
Manel Chaouche
Pôle Ambition et Éloquence
Lucie Courregelonge
Pôle Ambition et Éloquence
Avec l’ensemble de nos adhérents, ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions !
Nos
partenaires
Les partenaires de l'association Du Lot-et-Garonne aux Grandes Ecoles
Les partenaires de la fédération des territoires aux Grandes Ecoles
Notre constat est malheureusement partagé par un très grand nombre de territoires ruraux. C’est pour cette raison que notre association est membre de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles.
Fondée en 2017, la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles réunit toutes les initiatives locales comme la nôtre. Aujourd’hui, elle se déploie sur 58 territoires de métropole et d’outre-mer, soit plus d’un département sur deux. Elle accompagne les initiatives locales dans leur développement en nouant d’importants partenariats nationaux, facilite le partage d’expérience entre elles en proposant des formations, et les représente dans le débat national sur les questions d’égalité et d’attractivité des territoires.
En 2021 – 2022, 18 000 lycéens ont été sensibilisés et accompagnés au niveau national par plus de 1 300 bénévoles, étudiants et jeunes actifs.
La fédération Des Territoires aux Grandes Écoles a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner 50 000 lycéens et de couvrir tout le territoire national en 2025.